L’utilisation des rayonnements ionisants dans l’industrie est extrêmement diversifiée et le risque d’exposition dépend beaucoup des sources de rayonnements utilisées et des pratiques. Elle passe par des domaines aussi variés que :
La gammagraphieLa radiographie industrielleL’instrumentation comme par exemple les jauges de niveau, d’épaisseur, de densitéLes détecteurs de fuméeLa stérilisation d’aliments et de produits diversL’hydrologie, comme par exemple la détection de fuiteLa détermination des propriétés chimiques et physiques d’un sol en passant par la méthode de datation pour la détermination de l’âge d’un objet ancienLa détection de la présence de plomb dans les peintures qui se trouvent dans nos habitations.Ici le risque d’exposition externe est plus ou moins élevé, c’est l’analyse du poste de travail de la personne exposée, effectuée par la personne compétente en radioprotection, qui pourra le déterminer au mieux. Les personnes suivies porteront un dosimètre de poitrine mensuel ou trimestriel, adapté si nécessaire à l’exposition au rayonnement neutronique. Des dosimètres complémentaires d’extrémités (bagues ou poignet) sont préconisés en cas d’exposition des mains, et pour le cristallin en cas d’exposition au niveau des yeux ou du visage. Des dosimètres d’ambiance seront également utilisés pour mesurer la dose ambiante dans les zones de travail conformément aux exigences de la réglementation et des normes en vigueur.
Cette technique peut être utilisée en installation fixe ou mobile.
Elle correspond à une méthode non destructive de contrôle qualité pour les soudures, les pièces moulées, les assemblages mécaniques, les ouvrages d’art et les céramiques. Elle consiste à utiliser une source radioactive de grande activité (3TBq en moyenne) et à placer en opposition un film radiographique. L’utilisation des appareils détenant ce type de source demande la possession d’un certificat dénommé CAMARI ainsi qu’une grande expérience. Le risque d’exposition externe est élevé.
Cette technique s’apparente à la gammagraphie par sa méthode mais pas par sa nature de source de rayonnements.
Ici ce sont des appareils électriques à rayons X qui sont utilisés. L’utilisation de ces appareils s’effectue principalement dans des installations fixes. Les applications sont très diversifiées : contrôle de soudures et autres pièces de fonderie en passant par le contrôle de bagages ainsi que des œuvres d’art etc. Comme pour la gammagraphie, cette utilisation oblige la possession d’un certificat (CAMARI) ainsi qu’une grande expérience. Le risque d’exposition externe est également élevé.