Secteurs
Le risque d’exposition aux rayonnements ionisants dépend beaucoup des pratiques, et des appareils ou sources utilisés.
Aussi, et conformément à la réglementation, il convient d’effectuer des analyses de poste, au cas par cas, pour évaluer ce risque. La personne compétente en radioprotection en charge d’effectuer ces analyses définit les niveaux de dose susceptibles d’être reçus.
- Ces analyses permettent notamment de classer les personnes en fonction du risque et de définir les modalités de leur suivi dosimétrique.
- Une personne dont l’exposition peut dépasser 3/10ème des limites de dose règlementaires (catégorie A) portera un dosimètre mensuel (changé chaque mois) ; pour les autres une dosimétrie trimestrielle sera suffisante.
- En cas d’exposition plus particulière d’une partie du corps, les mains par exemple, il sera opportun de compléter la dosimétrie « poitrine » par des dosimètres complémentaires : poignet, bagues, cristallin...
- Dans le cadre de l’utilisation de sources radioactives liquides ou gazeuses, un suivi de l’exposition interne par un examen radiotoxicologique des urines et/ou anthropo-radiométrique est recommandé.