Dans le domaine de la recherche, le risque d’exposition aux rayonnements ionisants dépend beaucoup des sources de rayonnements utilisées et des pratiques mises en œuvre.
Que ce soit dans le domaine agronomique, industriel ou médical, les sources de rayonnement utilisées peuvent émettre différents types de rayonnements (X, bêta, gamma, neutron), avoir des activités et des énergies très diverses (de quelques keV à plusieurs dizaines de MeV). Leurs formes peuvent également être très variées (sources solides, liquides, gazeuses, générateurs électriques, accélérateurs).
Aussi, ce sont les analyses de poste, au cas par cas, qui permettront d’évaluer le risque et donc le suivi dosimétrique.
Le suivi poitrine sera réalisé avec des dosimètres poitrine mensuels ou trimestriels.
Si nécessaire, on préconisera en plus du suivi poitrine, des dosimètres complémentaires bague ou poignet pour le suivi de la dose aux extrémités ou cristallin pour le suivi de la dose au niveau des yeux.
Des dosimètres d’ambiance seront également utilisés pour mesurer la dose ambiante dans les zones de travail conformément aux exigences de la réglementation et des normes en vigueur.