LABORATOIRES

IRSN DOSIMÉTRIE dispose de deux laboratoires pour vous accompagner dans le suivi dosimétrique de vos travailleurs :

  • Le laboratoire de dosimétrie externe
  • Le Laboratoire de Biologie Médicale et d'Anthroporadiométrie

Les laboratoires mettent en oeuvre différentes techniques de mesure au service des employeurs afin d'assurer un suivi efficace des travailleurs potentiellement exposés aux rayonnements ionisants.

Ces laboratoires sont basés sur le site IRSN du Vésinet, dans les Yvelines (78).

1. LABORATOIRE DE DOSIMÉTRIE EXTERNE

Bénéficiant des toutes dernières innovations technologiques tant du point de vue de ses dosimètres que de la chaîne d'exploitation, le laboratoire de dosimétrie passive de l'IRSN dispose d'une capacité d'analyse unique en Europe qui permet le traitement de plus de 10 000 dosimètres passifs par jour.​

La haute performance de la technologie RPL (Radio Photo Luminescence) choisie par le laboratoire est reconnue en France et à l'international.

Dosimètres RPL en préparation

Les dosimètres passifs IRSN permettent le suivi de l'exposition externe des travailleurs. À lecture différée, ils sont transmis aux médecins du travail et aux conseillers en radioprotection en charge du suivi.

2. LABORATOIRE DE BIOLOGIE MÉDICALE ET D'ANTHROPORADIOMÉTRIE (LBMA)

  • ANTHROPORADIOMÉTRIE

L'IRSN dispose d'installations d'anthroporadiométrie fixes et mobiles permettant de mesurer l'activité des rayonnements X et gamma directement émis en cas de contamination radiologique interne par ingestion, inhalation ou passage cutané (plaie). C'est une mesure directe et rapide faite à partir de détecteurs de type Germanium ou iodure de sodium.

Examen anthroporadiométrique dans une installation mobile

Les analyses anthroporadiométriques permettent un suivi de la dosimétrie interne des travailleurs. Cette méthode ne peut être utilisée que pour mesurer des éléments émetteurs de rayons X ou Gamma.

  • RADIOTOXICOLOGIE

Le laboratoire d'analyses médicales radiotoxicologiques met en oeuvre des équipements et des méthodes pour mesurer les éléments radioactifs excrétés par l'organisme (selles - urines).

​Préparation d'échantillons d'urine dans le cadre d'une analyse alpha

Les analyses radiotoxicologiques permettent un suivi de l'exposition interne des travailleurs. Elles permettent la détection de radionucléides émetteurs Alpha, Beta et Gamma.


Nous restons à votre disposition pour répondre à toute demande de conseil ou de service spécifique dans les domaines de la surveillance de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants, de la dosimétrie et de la radioprotection (dosimetre@irsn.fr)​.